Caristeo

2024, une année de défis. 2025, le temps de la remobilisation

2024 to 2025. Getting out of the clouds

2024 restera dans les annales comme une année charnière pour les enjeux environnementaux. Alors que l’urgence climatique et écologique continue de s’accentuer, les évènements de cette année ont montré des signes évidents d’avancées mais aussi de reculs. Ces contrastes illustrent la complexité d’une transition écologique qui s’ancre progressivement comme un véritable projet de société.

Les grands événements de 2024 : succès et défis

Une COP29 Climat sous tension
La COP29, tenue à Dubaï, a marqué un tournant. Pour la première fois, des engagements fermes sur la sortie progressive des énergies fossiles ont été actés par plusieurs états, bien que ces engagements soient largement insuffisants. Les discussions ont été marquées par des tensions persistantes sur le financement de la transition pour les pays du Sud, avec un fonds de pertes et préjudices qui peine encore à se concrétiser.

La COP16 Biodiversité à Cali : des promesses renouvelées
Les progrès incluent la création d’un organe représentant les peuples autochtones et la mise en place du « Fonds Cali« , un nouveau mécanisme mondial destiné à assurer un partage équitable des ressources génétiques issues de la biodiversité. Cependant, l’insuffisance des financements pour les pays du Sud met en péril ces avancées, notamment dans les régions à forte déforestation.

Les échecs et reculs
2024 a également été marquée par un recul des préoccupations environnementales dans l’opinion publique. La montée des tensions géopolitiques et des conflits, notamment en Europe de l’Est et au Moyen-Orient, a poussé au second plan les questions écologiques.

Plusieurs grandes entreprises ont annoncé renoncer à leurs engagements écologiques. Par exemple, Coca-Cola a abaissé son objectif de contenu recyclé dans ses emballages de 50 % à 35-40 % d’ici 2035 et a abandonné son ambition de proposer 25 % de son volume de boissons dans des emballages réutilisables d’ici 2030.
Côté climat, après plusieurs banques en 2024, d’autres entreprises comme Belfius en Belgique ont renoncé à faire certifier leurs objectifs auprès du SBTI. Et c’est normal: de plus en plus d’entreprises commencent à peine à saisir les renoncements qu’exige une trajectoire environnementale ambitieuse.

Du côté des gouvernements, il est loin le temps où les chefs d’Etat se mobilisaient après la première élection de Trump pour un « Make the Planet Great Again » qu’on attend encore. La nouvelle administration américaine fera ce qu’elle peut pour freiner les révolutions en marche, et ne s’en cache pas. Et côté justice aussi il y a des coups d’arrêt : en novembre 2024, la cour d’appel de La Haye a annulé une décision de 2021 qui obligeait Shell à réduire ses émissions de CO₂ de 45 % d’ici 2030 par rapport à 2019. C’est un recul dans les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui montre que rien n’est acquis.

Ces exemples illustrent les défis auxquels sont confrontées les entreprises dans la poursuite de leurs objectifs environnementaux, dans une période où l’incertitude s’accélère. Ca montre aussi la nécessité pour les acteurs engagés d’accélérer les initiatives et les démarches courageuses et ambitieuses, qui permettront refaire pencher la balance du bon côté.

Ces reculs montrent que la révolution écologique est en marche

Malgré ces échecs apparents, ces obstacles sont paradoxalement et résolument, le signe que le changement est réel. Les systèmes en place résistent naturellement aux transformations profondes, et cette résistance est un indicateur : l’écologie, autrefois perçue comme une utopie, s’impose progressivement comme un projet central de société.
Les systèmes en place prennent peur. La violence réactionnaire actuelle aux enjeux environnementaux et sociétaux est la preuve même que les avancées sont plus importantes qu’on ne le pense. Les systèmes en place se défendent, justement parce que l’émergence d’alternatives de société est devenue réaliste.


2025 : Les grands enjeux

L’année 2025 s’ouvre avec des défis majeurs. Soyons honnêtes, des gouvernements, des entreprises et des organisations reculeront. Mais d’autres feront le choix d’intégrer le progrès écologique au cœur de la réflexion. Ce qui fera la différence ? L’engagement des personnes, et la conviction profonde de certains d’entre nous que c’est la meilleure à chose à faire.

Pour accélérer l’action, chacun peut jouer son rôle dans l’entreprise:

  • Les collaborateurs peuvent impulser le changement par leurs initiatives, qu’il s’agisse de mobiliser les équipes ou de proposer des projets concrets, à valeur écologique mesurable. On l’a vu dans les  campagnes de sensibilisation à large échelle qu’on a organisées : de nombreuses initiatives à tout niveau d’échelle sont nées de ces méthodes collaboratives. 

  • Les managers doivent être des facilitateurs et peuvent décider d’intégrer la durabilité dans les objectifs de performance. Plusieurs entreprises parmi les organisations que l’on accompagne ont décidé d’inclure des critères environnementaux dans les bonus managériaux.

  • Les dirigeants ont bien sûr la responsabilité clé de poser une vision audacieuse et d’investir dans des choix durables.

Comment Caristeo vous accompagne

Chez Caristeo, nous sommes convaincus que la transition écologique est une opportunité unique pour transformer les entreprises et contribuer à inventer la société de demain. Nous proposons des solutions concrètes pour vous aider à passer à l’action :

  • Bilan Carbone : identifiez vos émissions et co-construisons un plan de réduction réaliste, ambitieux et efficace.
  • Accompagnement CSRD : profiter des nouvelles exigences réglementaires en matière de reporting ESG, pour vous démarquer et faire de votre ambition écologique une référence dans votre filière
  • Programme IMPACT : prenez un temps de recul avec l’équipe dirigeante pour coconstruire une stratégie environnementale ambitieuse.

Agissons ensemble

2025 doit être l’année de l’accélération.

Les progrès de 2024 montrent que le changement est possible, mais il est urgent d’accélérer. Engageons-nous ensemble pour construire un avenir durable. Contactez-nous pour découvrir comment nous pouvons vous accompagner dans votre transition écologique