Caristeo

Entreprise aérospatiale basée en France

Feuille de route bas carbone à court terme - Méthode Design Thinking

Le changement climatique est un défi à la fois humain et commercial, et probablement l’un des plus importants auxquels notre civilisation n’ait jamais été confrontée. Mieux vaut tard que jamais, les entreprises annoncent des plans ambitieux de réduction du carbone à moyen et long terme. Le défi consiste maintenant à mettre en œuvre des mesures concrètes à court terme. Cela nécessite en premier lieu une bonne compréhension du changement climatique et de ses conséquences sur les entreprises, ainsi qu’une vision claire de l’empreinte carbone.

Consciente de l’importance du rôle que jouent les entreprises sur le changement climatique, une entreprise française du secteur aérospatial élabore un plan carbone concret pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre sur ses différents sites dans le monde.

Pour répondre à l’urgence climatique, le client s’engage à réduire de 30 % ses émissions de CO2 d’ici 2025 par rapport à 2018, en cohérence avec une trajectoire de 1,5°C. Le client a décidé de sensibiliser et de développer une connaissance commune du changement climatique en interne et plus particulièrement auprès de ses dirigeants.

Avec l’aide de Caristeo, le client a déployé la Fresque du climat® à son comité exécutif dans le but d’obtenir une meilleure vision systémique du changement climatique. À la fin de l’atelier, les participants ont été invités à voyager dans le temps, à imaginer un avenir souhaitable et à réfléchir à toutes les décisions que Safran aurait dû prendre pour y parvenir.

Les connaissances sur le climat et les émotions générées lors de cet atelier ont fortement incité les directeurs à lancer une activité d’idéation.

Le lendemain, un atelier de Design Thinking a été organisé. À l’aide d’une analyse interne sérieuse de l’empreinte carbone, les directeurs ont été invités à partager leurs idées d’actions à mettre en œuvre dans le cadre de leurs responsabilités respectives. Les directeurs ont partagé leurs idées entre eux, identifié les défis et les contraintes et ont été invités à discuter de la manière dont ils peuvent surmonter ces défis. À la fin, une feuille de route a été élaborée collectivement avec un ensemble d’actions et d’engagements de chaque directeur dans son domaine de responsabilité. Les obligations, les responsabilités et les délais ont été définis.

Ces engagements permettent à la division d’évoluer vers une activité à plus faible émission de carbone et placent le client sur la bonne voie pour atteindre la trajectoire de réduction définie par son groupe.