Au printemps 2023, j’ai vécu une expérience humaine et professionnelle marquante, un de ces moments où j’ai eu la certitude d’être vraie, où ma contribution professionnelle s’alignait avec mes valeurs personnelles : l’expérience immersive du comité de direction d’une entreprise multinationale dans un écosystème menacé, le glacier du Géant.
Voici le récit de cette aventure entourée de dirigeants sur le Glacier du Géant
Tout commence début 2023, où le directeur général de cette entreprise mandate Caristeo pour organiser son séminaire de direction annuel sur la thématique “Nos enjeux environnementaux”.
Après une phase d’audit et d’écoute active des dirigeants, nous imaginons un programme de 3 jours à Chamonix, avec une excursion sur glacier en apogée du séminaire.
Les objectifs de cette aventure immersive étaient multiples :
-
- Revenir aux fondamentaux, recentrer le collectif dirigeant sur l’essence de leurs activités;
-
- Engager les dirigeants personnellement au coeur des enjeux environnementaux actuels, en les immergeant dans un écosystème majestueux et fragile à la fois;
-
- Les confronter à la réalité du changement climatique : véritables sentinelles du changement climatique, les glaciers alpins se réchauffent plus vite que la moyenne du territoire Français, et les conséquences de ce réchauffement y sont clairement visibles;
-
- Fédérer l’équipe de direction, renforcer leur cohésion pour qu’ils apportent collectivement l’énergie nécessaire à la mise en action climatique dans leur organisation;
Nous sommes donc partis à l’assaut du Glacier du Géant, équipés et accompagnés par des guides de haute montagne – professionnels exceptionnels en perpétuelle adaptation à un environnement menacé et qui évolue constamment.
Arrivés en haut du téléphérique, nous nous aventurons, cramponnés et encordés les uns aux autres, dans une météo incertaine ajoutant à la solennité du moment.
Là-haut, plus de directeurs ni de chefs – mais des hommes, des femmes, et des guides auxquels nous confions nos vies.
Durant plus de trois heures d’alpinisme, les bouches se sont tues, et chacun s’est confronté intimement à sa condition humaine, vulnérable et dépendante dans un tel environnement. Ces “bains de nature” sont des instants suspendus, ouvrant la possibilité d’une élévation spirituelle et d’une créativité nouvelle stimulée par la majestuosité du panorama qui nous entoure.
Notre pérégrination glacière fût ponctuée d’interventions d’un glaciologue très pédagogue (Lucas Davaze de Médiation Climat), mettant en perspective l’histoire et l’évolution du glacier depuis sa naissance jusqu’à nos jours. Il nous initia notamment à la lecture d’une carotte glaciaire, véritable livre ouvert sur l’accélération du changement climatique dans nos montagnes.
Dans la télécabine puis le bus de retour, les palabres étaient minces, entre fatigue, introspection et réflexion silencieuse sur l’expérience vécue.
En fin de journée, malgré la fatigue et les jambes endolories, nous avons provoqué un échange entre les dirigeants, afin qu’ils partagent leurs ressentis et leurs apprentissages de l’expérience humaine partagée en haute altitude.
L’échange fût riche, fédérateur et vecteur d’un nouvel élan pour une mise en action climatique véritable dans l’organisation : Après cette aventure partagée, nous étions tous emplis de gratitude, mais aussi et surtout solidaires dans l’urgence à agir, pour réduire l’impact de nos activités respectives sur notre écosystème si beau et si fragile à la fois.
Mais “pourquoi ça marche” ? Comment expliquer l’intensité de ce moment ?
Plus d’un an après, cette expérience reste un jalon important pour les dirigeants impliqués – et pour moi-même. En prenant du recul sur cette expérience, voici les principales raisons de cette réussite :
-
- Cette expérience émotionnellement forte fût collective, partagée avec ses pairs;
- Les participants y ont partagé un sentiment de vulnérabilité et d’interdépendance, matérialisé par la cordée qui nous reliait les uns aux autres;
- Enfin, l’expérience vécue fût vraie, ancrée dans un écosystème brut et sauvage : les masques tombent, nous sommes tous égaux à 3000 mètres d’altitude, crampons aux pieds et piolets en main. Tous solidaires, tous vulnérables, tous responsables de l’accélération du dérèglement climatique.
En allant plus loin, nous pouvons lire dans cette expérience les caractéristiques de la transformation économique et écologique nécessaire de notre société :
-
- Cette transformation sera difficile, engageante, et demandera des efforts à chacun de nous;
- Elle se fera de manière collective : fondamentalement inter-dépendants, nous devons agir de manière collective et solidaire dans la transformation de notre société : entreprises ET citoyens ET régulateur.
- Enfin, elle exigera un retour aux fondamentaux, à l’essence de nos existences, de nos besoins et de nos relations.
Curieux d’en savoir plus ?
Pour découvrir les témoignages des dirigeants engagés dans cette aventure, cliquez ici.
Pour parcourir notre offre de séminaire de direction immersif, cliquez ici.
Par la suite, nous avons organisé plusieurs séminaires dans les entités régionales de cette entreprise, et animé plusieurs formations et animations d’ateliers d’intelligence collective pour l’action climatique. Nous accompagnons encore sur le long terme la sensibilisation environnementale et la mise en action de tous les collaborateurs de l’entreprise.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre offre de séminaire sur-mesure pour les entreprises, cliquez ici.
Pour découvrir notre accompagnement en sensibilisation climatique, cliquez ici