Caristeo

Le Programme EMPOWER

L'étape d'après la sensibilisation : accélérez la transition au sein de vos organisations

Vous avez déployé la Fresque du climat dans votre structure et ne voyez pas trop quelles sont les prochaines étapes ?

Vous trouvez difficile de mobiliser les équipes dans une dynamique de transformation écologique ?

Vous aimeriez créer une dynamique pérenne autour de vos enjeux de transformation, mais vous ne savez pas comment faire ?

Vous n’êtes pas les seuls !

Chez Caristeo, nous avons fait ce constat avec de nombreux clients et partenaires. Forts de notre expérience, nous avons pensé EMPOWER pour vous accompagner au mieux dans ce nouveau challenge.

3 mois

2h toutes les 2 semaines

Inter-entreprise

Dans la limite de 30 places disponibles

Inscriptions ouvertes du 7 février au 12 mars

Ce programme s'adresse à vous si vous êtes :

  • Un ou une cheffe de projet RSE/Climat avec comme projet de débloquer le potentiel de mobilisation interne de vos collègues.
  • Un ou une ambassadrice “climat” au sein de votre équipe ou votre département en quête d’inspiration, d’outils et de partage entre pairs.
  • Un ou une salariée portée par l’envie de développer des compétences liées à la transition climatique et ses capacité de transformation de son organisation.

Au fil des sessions, vous serez amenés à :

Approfondir votre connaissance des enjeux climatiques

Découvrir et expérimenter des outils adaptés à la conduite de la transition

Organiser et animer des ateliers collaboratifs

Mobiliser une communauté interne

Une diversité de formats d'apprentissages collectifs

La communauté EMPOWER se donne rendez-vous toutes les 2 semaines pendant 3 mois. Ces sessions de 2 heures de formation mêlent apports théoriques et intelligence collective pour créer du lien entre salariés engagés et apprendre des expériences propres à chaque personne, apportant au groupe les spécificités de son secteur et de son organisation.

La session de lancement, le point de mi-parcours et la célébration finale se déroulent en présentiel à Paris. Les autres modules sont animés en ligne. Ce format hybride nous permettra à la fois de favoriser les échanges et de limiter les contraintes d’agendas. 

Une pédagogie (inter)active

Nous croyons à l’intelligence collective et avons construit ce programme avec l’intention de permettre d’échanger un maximum entre pairs, sur la base d’apport de contenu fournis par l’équipe d’animation ou par des intervenants et intervenantes extérieures. Le format inter-entreprise vous permet ainsi d’échanger avec des acteurs de différents secteurs afin d’établir des parallèles entre vos activités et d’apprendre ensemble de vos expériences respectives.

L’objectif du programme EMPOWER n’est pas de suivre un cours magistral mais bien d’alterner 3 grands formats d’apprentissages :

  • Inspiration : grâce à des conférences et des partages d’expériences de transformation d’entreprise
  • Exploration : à l’aide d’outils méthodologiques et d’apports théoriques
  • Expérimentation : via des mises en situation et des challenges

Le programme en détail

EMPOWER durera du 21 mars au 13 juin, à un rythme d’une séance toutes les deux semaines. Chaque séance sera de 16 à 18h, avec des temps conviviaux proposés après chaque session en présentiel à Paris.